Quand on pense à la Toscane, on pense tout de suite à ses petits villages nichés au sommet de collines verdoyantes, ses allées de cyprès, Florence sa capitale, le chianti (le vin ou la région, selon vos préférences). Bref, la Toscane c'est tout à la fois : mer et montagne, culture et nature, gastronomie et vin. Si vous prévoyez d'y faire un petit tour, je vous propose ici un itinéraire subjectif et non exhaustif pour visiter la Toscane en 10 jours et aller à la découverte de l'une des plus belles régions d'Italie.
Jour 1-2 : Arrivée à Pise et Lucques
Votre voyage en Toscane commence par la belle ville de Pise et sa célèbre Tour penchée. Pise est aussi une ville universitaire dynamique, donc prenez le temps de vous balader dans ses rues animées. Cela dit, ne vous y attardez pas trop, c'est une belle ville mais il y a bien d'autres choses à voir plus intéressantes.
Ensuite, direction Lucques (ou Lucca en italien), charmante ville entourée de remparts intacts et souvent coup de cœur des italiens et des touristes. Promenez-vous à pied ou à vélo sur les remparts, explorez les églises romanes et les petites places toutes mignonnes, et profitez de l’ambiance paisible de la ville. Lucca est moins touristiques que Pise, Sienne ou Florence, ce qui en fait une étape vraiment agréable.
Jour 3-4 : Florence, la capitale Toscane
La visite de Florence, la capitale culturelle et artistique de la région est un passage obligé de votre séjour.
Je vous conseille de déambuler dans la ville, en passant par le Dôme, le Ponte Vecchio, place de la Seigneurie, et tous les lieux incontournables. Passez de l'autre côté de l'Arno et flânez dans les rues moins touristiques. Pour les musées, le musée des Offices et la galerie de l'Académie sont les plus connu, vous y verrez des chefs-d'œuvre de Botticelli, Léonard de Vinci ou encore Michel-Ange.
Jour 5 : San Gimignano et Volterra
Après la Renaissance, plongez dans l’époque médiévale avec la visite de San Gimignano, connue pour ses nombreuses tours qui se dressent dans le ciel toscan. La ville, surnommée le "Manhattan du Moyen Âge", est un incontournable pour tous les amateurs et amatrices d’histoire. Ne manquez pas de goûter au Vernaccia, le vin blanc local.
Dans l'après-midi, si vous en avez envie, partez à la découverte de Volterra, ville aux origines étrusques, avec son théâtre romain et ses fortifications médiévales. Volterra est également connue pour son alabastre, une pierre fine travaillée par les artisans locaux.
Jour 6 : Sienne
Cap vers le sud pour visiter Sienne, l'une des villes médiévales les mieux préservées d'Italie. Sa Piazza del Campo, en forme de coquille, est unique en son genre. Ne manquez pas non plus la visite de la Cathédrale de Sienne, un chef-d'œuvre gothique qui vaut le détour, ou celle de la basilique San Domenico, perchée sur la colline. Et baladez-vous (attention, ça monte) !
Si vous avez la chance de visiter en juillet ou en août, vous pourrez assister au Palio, une célèbre course de chevaux qui anime la ville.
Jour 7-8 : le Val d’Orcia
Prenez le temps de visiter tous les petits villages de la plus belle région de la Toscane : le val d'Orcia (propos confirmés par de nombreux toscan.es). Pienza, où vous goûterez un fromage délicieux, Montepulciano (pas tout à fait en Va d'Orcia mais presque), connu pour son vin, Montalcino... La région regorge de petits villages entourés de collines, dont les panorama sont à couper le souffle. Vadrouillez, flânez, profitez !
Jour 9-10 (première possibilité, si vous devez remonter vers Florence) : Cortona et Arezzo
Pour finir votre séjour en Toscane, remontez jusqu'à Cortona, petite ville perchée qui offre des vues spectaculaires sur la vallée. Ce village a également été rendu célèbre par le film "Sous le soleil de Toscane". Cortona est l’endroit parfait pour terminer votre visite de la Toscane en toute tranquillité.
Terminez votre séjour en beauté avec une visite de Arezzo, une ville souvent négligée mais pleine de charme. Célèbre pour ses fresques de Piero della Francesca dans l’église de San Francesco, Arezzo offre également une belle place médiévale et de nombreux antiquaires. C'est une étape idéale pour flâner avant de conclure votre voyage.
Jour 9-10 (deuxième possibilité, si vous continuez vers le Sud) : La Maremma
C'est une proposition que vous lirez assez peu et pourtant, La Maremma est l'un de mes plus gros coups de cœur.
Pour les plus sportif.ves, je vous conseille une randonnée ou un tour à vélo dans le parc naturel de la Maremma. On passe d'un paysage maritime méditerranéen à des champs de blé et des collines en quelques minutes, c'est merveilleux.
Puis, continuez votre découverte dans les terres avec les Vie Cave, chemins creusés par les étrusques qui raviront petits et grands.
Pour les amateurs et amatrices d'art, le jardin des Tarots de Niki de Saint-Phalle à Capalbio est un passage obligatoire. L'artiste française a travaillé plusieurs années à la création de ce jardin parsemé de sculptures monumentales représentant les cartes du tarot. C'est beau, poétique, drôle et coloré.
Les astuces pour optimiser votre visite de la Toscane en 10 jours
Réservez vos billets et visites guidées à l'avance : Pour maximiser votre temps sur place et profiter pleinement de votre séjour, je vous recommande de réserver des réserver vos billets d'entrée pour les musées ou les églises à l'avance. cela vous évitera de passer des heures dans les files d'attente.
Les déplacements en Toscane : Je pense que la meilleure façon de découvrir la Toscane est en voiture. Vous aurez ainsi la liberté de vous arrêter dans des villages qui ne sont pas accessibles en transport en commun et de profiter des paysages magnifiques. Toutefois, certaines villes comme Florence, Pise ou Lucques sont accessibles en train ou en bus.
Goûtez la cuisine locale : La Toscane est réputée pour sa gastronomie. Ne manquez pas de goûter à des plats typiques comme la bistecca alla fiorentina, la ribollita, ou encore les fameuses charcuteries locales comme le prosciutto toscano.
Cet itinéraire vous offrira un séjour varié, entre découvertes culturelles, paysages époustouflants et moments de détente.
Vous n'avez pas envie ou pas le temps de tout organiser ? Vous voulez maximiser votre temps sur place et profiter d'expériences locales ? Contactez-moi et organisons ensemble votre séjour : visites, restaurants, réservations, je m'occupe de tout pour créer un séjour qui vous ressemble à 100%.
Comentários